Journée Mondiale du Livre - Plus d’un tiers des enfants en France lisent quotidiennement selon l'enquête de GoStudent

Lyon, France , 23 April 2021

Journée Mondiale du Livre

Plus d’un tiers des enfants en France lisent quotidiennement

Alors que les librairies ont été reconnues comme “commerces essentiels” pour ce troisième confinement, la lecture séduit toujours les enfants comme le révèle l’enquête menée par GoStudent* auprès de 3000 enfants de 6 à 18 ans.

À l’occasion de la Journée Mondiale du Livre qui se tiendra le 23 Avril prochain, la plateforme de soutien scolaire GoStudent publie ses résultats sur les habitudes de lecture des enfants en France et chez ses voisins européens.

• 35% des enfants en France lisent quotidiennement
  • Les enfants français lisent plus et plus fréquemment que les enfants espagnols
  • Une plus grande ouverture au livre numérique dans les pays germanophones
  • En plus de l’orthographe et de la grammaire, la lecture favorise la créativité des enfants, leur capacité de concentration et leur empathie.

Les habitudes de lecture en France

Lire avant de s’endormir, toujours la coutume Majoritairement, le moment préféré des enfants pour lire est avant de s’endormir (43%). Si 30% des enfants déclarent qu’ils aiment généralement lire pendant leur temps libre, environ 23% déclarent qu’ils ne se soucient pas du moment où ils lisent. Seuls 3,8 % des enfants interrogés préfèrent lire dans les transports publics, par exemple sur le chemin de l’école.

Plus d’un tiers des enfants interrogés lisent tous les jours ! De même, un quart des enfants français lit 2 à 3 fois par semaine. Une moyenne élevée par rapport à l’Espagne où seulement un peu plus d’un quart des enfants interrogés déclarent lire quotidiennement (27%). Et si vous demandez aux enfants français pourquoi ils ne lisent pas plus, 75% répondent qu’ils n’ont pas le temps contre 25% qui déclarent ne pas aimer la lecture.

Feuilleter plutôt que scroller Le “bon vieux livre papier” est toujours populaire auprès des jeunes. 94% d’entre eux le préfèrent en version papier vs un ebook (4%) ou un livre audio (2%). Pour ce qui est de l’acte d’achat, deux tiers des jeunes lecteurs privilégient encore le commerce physique avec les librairies contre un tiers d’achat en ligne.

Au placard les romans d’amour, les enfants veulent de l’action Les genres les plus populaires en France auprès des enfants sont Mystère et Fantaisie (25%) et Action et Aventure. Fini les romans d’amour (11%) même auprès des jeunes filles qui représentaient 66% de nos sondés. Les genres les moins populaires sont la science-fiction (5 %), les polars (3 %) et horreur/thriller (3%). La poésie séduit seulement 1 % des lecteurs.

Et en Europe

Les Allemands rats de bibliothèque, les Espagnols paresseux de la lecture ? Dans une comparaison internationale, la France, l’Allemagne et l’Autriche se placent devant l’Espagne en termes de consommation de lecture. En Allemagne, un enfant sur cinq a lu plus de 20 livres l’année dernière et les résultats sont presque identiques pour la France. Les enfants espagnols ont rejoint le classement international des “paresseux” de la lecture avec seulement 10 % des enfants ayant déclaré avoir lu plus de 20 livres au cours de l’année écoulée.

Enfin, les enfants autrichiens et allemands apparaissent plus ouverts au livre numérique que les enfants français et espagnols. En Autriche et en Allemagne, 8 % des enfants préfèrent les livres électroniques et 9 % les livres audio. Alors qu’en France et en Espagne, le chiffre combiné des livres audio et numérique atteint difficilement les 6%.

Pourquoi la lecture est-elle si importante dans l’apprentissage ?

“La lecture ne permet pas seulement de développer les compétences en orthographe et en grammaire. Elle élargit également le vocabulaire, favorise les capacités d’empathie, la créativité et la capacité de concentration. La lecture met également le cerveau à l’épreuve. Il faut reconnaître les connexions et relier différentes zones du cerveau dans ce processus.” explique un tuteur de GoStudent.

Felix Ohswald, fondateur et PDG de GoStudent ajoute “Chez GoStudent, nous travaillons ensemble avec les élèves pour assurer un succès d’apprentissage sur le long terme. La compréhension du contexte et la pensée interconnectée sont des compétences essentielles. C’est pourquoi il est important pour nous de mieux comprendre les compétences en lecture de nos élèves et d’optimiser notre enseignement en fonction de cela.”

Grâce à l’enquête sur les habitudes de lecture des élèves de la primaire au lycée, la plateforme de tutorat en ligne GoStudent cherche à faire évoluer ses programmes d’apprentissage en s’adaptant aux besoins de ses élèves.

Enquête menée entre le 13 et le 19 Avril 2021 auprès de 3000 enfants de 6 à 18 ans en Allemagne, en Autriche, en France et en Espagne.

À propos de GoStudent :

GoStudent est une plateforme d’apprentissage numérique dédiée à l’enseignement en ligne et représente l’avenir du tutorat. Cette entreprise de la EdTech a été fondée en 2016 par Felix Ohswald (PDG) et Gregor Müller (DG) à Vienne et est active dans plus de 10 pays. Via sa plateforme, GoStudent propose des cours individuels payants pour toutes les matières scolaires. Divers investisseurs tels que Speedinvest, Left Lane Capital, DN Capital et Coatue ont déjà investi un total de 86 millions d’euros dans cette plateforme en pleine expansion. GoStudent emploie plus de 400 personnes dans 8 villes à travers l’Europe. Plus de 350 000 cours sont réservés chaque mois. GoStudent compte actuellement environ 10.000 clients et 3000 tuteurs.

CONTACT PRESSE Lucie Poncet PR & Communications Manager France [email protected] +33 660 466867