Réviser ses maths sur Minecraft : quand la manette remplace les livres de révisions

Lyon, France , 19 May 2021

A l’approche des examens, GoStudent lance une méthode d’apprentissage basée sur l’edutainment pour augmenter la motivation et les résultats des élèves.

Mai 2021 Lyon - Afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage de ses élèves, la plateforme de tutorat en ligne GoStudent lance des cours de mathématiques ludo-éducatifs via le célèbre jeu vidéo Minecraft. Dans un village virtuel spécialement conçu par le tuteur, les élèves interagissent et résolvent des problèmes de mathématiques de manière ludique.

Des méthodes d’enseignement adaptées aux digital natives

On sait depuis longtemps que les jeux vidéo favorisent l’apprentissage et la résolution de problèmes. Dans les années 80, le sujet est apparu sous le nom d’ edutainment - une combinaison d’éducation et de divertissement. Le ludo-éducatif conçu pour être très divertissant permet par conséquent d’accroître la motivation et les résultats.

Aujourd’hui, les élèves grandissent en jouant à des jeux vidéo et leur façon d’apprendre a radicalement changé. Nés avec le numérique, ils nécessitent une nouvelle approche pédagogique. Malheureusement, les enseignants sont souvent réticents à intégrer les jeux vidéo dans le monde de l’éducation. De plus, les techniques d’enseignement ludo-éducatif nécessitent des instructeurs ayant de meilleures compétences numériques contrairement aux techniques d’enseignement narratif souvent utilisées dans les salles de classe.

Pourtant, l’industrie ludo-éducative offre de nombreuses possibilités dans un pays comme la France, qui compte près de 36 millions de joueurs de jeux vidéo en 2020 avec un enfant sur deux déclarant jouer tous les jours*. Par ailleurs, l’ordinateur se place juste devant la console comme support préféré des joueurs.

Calculer la superficie d’un enclos d’animaux ou la quantité de bois pour la construction d’une maison

Dans Minecraft, des paysages en 3D sont construits à partir de cubes. C’est l’un des jeux les plus populaires de notre époque pour les enfants de 6 ans à l’adolescence. Certains thèmes comme le calcul de surface, les unités de mesure et la résolution de problèmes arithmétiques s’y prêtent parfaitement.

Les élèves peuvent construire eux-mêmes des figures géométriques et avoir les tâches visualisées devant eux. D’une part, cela motive les élèves à apprendre, et d’autre part, cela augmente leur capacité de mémorisation, car ils s’amusent davantage et apprécient la matière en visualisant le côté pratique.

Oliver, tuteur chez GoStudent déclare “Moi-même, j’ai toujours eu des problèmes à l’école jusqu’à ce que quelqu’un m’explique clairement les mathématiques. Depuis lors, je suis fasciné.”

Pendant les séances de tutorat en ligne, les élèves sont invités à calculer la quantité de bois dont ils ont besoin pour achever la construction de la maison incomplètement bâtie ou à calculer comment répartir équitablement tous les biens disponibles dans une ville.

Oliver utilise les mêmes techniques que les concepteurs de jeux en matière d’engagement des joueurs c’est à dire savoir comment garder une personne concentrée pendant des heures en essayant activement d’atteindre de nouveaux objectifs et de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils lui sont présentés.

Étendre le concept jusqu’aux salles de classe

La start-up GoStudent entend bien révolutionner le soutien scolaire en cherchant constamment de nouvelles méthodes d’apprentissage efficaces auprès des élèves. “Les jeux informatiques doivent être davantage dans la ligne de mire des écoles et du corps enseignant - ils devraient faire leur entrée dans les salles de classe”, demande Felix Ohswald, PDG et cofondateur de GoStudent. “Les jeux enseignent l’action orientée vers la solution, la concentration et l’endurance cognitive, mais leurs avantages peuvent aussi être étendus aux matières scolaires classiques.

*Etude SELL, Novembre 2020

A propos de GoStudent

GoStudent est une plateforme d’apprentissage numérique dédiée à l’enseignement en ligne et représente l’avenir du tutorat. Cette entreprise de la EdTech a été fondée en 2016 par Felix Ohswald (PDG) et Gregor Müller (DG) à Vienne et est active dans 18 pays. Via sa plateforme, GoStudent propose des cours individuels payants pour toutes les matières scolaires. Divers investisseurs tels que Speedinvest, Left Lane Capital, DN Capital et Coatue ont déjà investi un total de 86 millions d’euros dans cette plateforme en pleine expansion. GoStudent emploie plus de 500 personnes dans 11 villes à travers l’Europe. Plus de 350 000 cours sont réservés chaque mois. GoStudent compte actuellement environ 13.000 clients et 5000 tuteurs. Plus d’infos sur : www.gostudent.org