La licorne de la EdTech GoStudent rachète à IK Partners la société Studienkreis, leader du soutien scolaire dans la région DACH, dans le cadre d'une transaction historique.

Lyon, France , 02 December 2022

GoStudent accélère sa stratégie d’apprentissage hybride pour alimenter sa croissance future. Le marché mondial du soutien scolaire devrait atteindre 278 milliards de dollars d’ici 2026.

Lyon - 02 décembre 2022 - GoStudent, leader de la EdTech en Europe et l’une des principales plateformes de soutien scolaire en ligne dans le monde, annonce aujourd’hui l’acquisition de Studienkreis, leader du marché du soutien scolaire en centres d’apprentissage dans la région DACH, auprès d’IK Partners (” IK “). Cette transaction accélère la stratégie de GoStudent qui consiste à combiner un modèle en ligne et hors ligne et à donner aux élèves accès à une éducation de qualité grâce à la technologie.

Le marché mondial du soutien scolaire en ligne, évalué à 150 milliards de dollars en 2020, devrait atteindre 278 milliards de dollars d’ici 2026*. Dans un contexte de crise mondiale de l’éducation avec une pénurie de professeurs, l’accumulation de lacunes d’apprentissage et des difficultés d’accès à l’éducation, GoStudent se positionne sur l’avenir de l’apprentissage pour offrir plus de valeur aux familles à travers l’Europe.

Au cours des 12 derniers mois, la société a procédé à un certain nombre d’acquisitions stratégiques, dont Seneca Learning, basée au Royaume-Uni, Tus Media Group en Espagne et Fox Education en Autriche. Ces acquisitions ont permis à l’entreprise de s’étendre en matière de contenu d’apprentissage basé sur l’IA, d’améliorer et d’accroître l’accès à des professeurs et de proposer des outils de communication aux écoles et aux familles. Avec l’intégration de Studienkreis, l’entreprise peut désormais s’adresser aux familles qui préfèrent l’apprentissage en personne ou en cours collectifs. GoStudent se positionne en précurseur sur le marché pour couvrir chaque temps d’apprentissage.

“Plus de 1,5 million de cours particuliers en ligne sont réservés chaque mois chez GoStudent, mais nous pensons que l’avenir de l’apprentissage est hybride. La combinaison du online et du offline crée un modèle omnicanal qui apporte une valeur maximale aux familles et constitue une barrière pour les concurrents “, explique Felix Ohswald, PDG et cofondateur de GoStudent. “Avec l’annonce d’aujourd’hui, GoStudent offre désormais un spectre complet de solutions d’apprentissage pour chaque type d’étudiant et de budget. En plus de notre plateforme de cours particuliers en ligne, nous sommes désormais en mesure de fournir d’autres offres allant de services freemium à des cours collectifs en personne. C’est cette combinaison gagnante qui alimentera notre croissance future tout en augmentant notre rentabilité.”

Fondée en 1974, Studienkreis est la première entreprise de soutien scolaire en Allemagne, avec plus de 1 000 centres d’apprentissage à travers le pays. Pionnière de l’apprentissage en ligne depuis 2012, l’entreprise compte 125 000 familles chaque année dans la région DACH. Sous la propriété d’IK depuis 2017, Studienkreis s’est étendu à l’Autriche grâce à l’acquisition de LernQuadrat en 2018 et a renforcé sa position de leader du marché dans la région DACH grâce à l’augmentation de la notoriété de la marque et à la fourniture de services de soutien scolaire de haute qualité. En combinant le soutien scolaire hors ligne avec des services en ligne ainsi que des outils numériques développés en propre, Studienkreis partage une vision pour le développement d’une expérience d’apprentissage hybride.

Dès notre première rencontre, il était clair que les deux entreprises partageaient la même passion et la même conviction que l’avenir de l’apprentissage est hybride, et nous pensons que la technologie est la clé pour y parvenir. La position de GoStudent sur le digital couplée à la notoriété de notre marque et notre position physique en Allemagne, créeront une ligne directrice pour construire des parcours d’apprentissage sur-mesure pour que chaque étudiant puisse non seulement améliorer ses notes mais aussi développer tout son potentiel”, ajoute Lorenz Haase, PDG de Studienkreis. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire partie de cette prochaine phase de croissance”. Nils Pohlmann, partenaire chez IK, ajoute : “Ce fut un plaisir de travailler avec Lorenz et son équipe chez Studienkreis. L’éducation et les personnes sont l’essence de notre société moderne et Studienkreis et GoStudent sont des acteurs de premier plan en matière de soutien scolaire. Nous leur souhaitons le meilleur pour leur voyage commun”. Studienkreis continuera à fonctionner de manière indépendante sous la direction de son équipe actuelle, tandis que les deux sociétés visent à identifier des synergies au fil du temps.

*Marché mondial du soutien scolaire en ligne : taille, statut et prévisions pour 2021-2027.

Téléchargez ici les visuels presse.

A propos de GoStudent

GoStudent est la société EdTech la plus valorisée d’Europe et l’une des principales plateformes mondiales de soutien scolaire en ligne. L’entreprise a été fondée à Vienne en 2016 par Felix Ohswald (CEO) et Gregor Müller (COO). Actuellement, GoStudent est actif dans 20 pays. Via sa plateforme, GoStudent propose des cours particuliers payants en visioconférence sur le modèle de l’abonnement. Les cours s’adressent aux élèves de la primaire au lycée et couvrent plus de 30 matières. Actuellement, GoStudent emploie plus de 1 600 personnes et travaille avec plus de 23 000 professeurs indépendants. Plus de 1,5 million de cours particuliers sont réservés chaque mois sur sa plateforme. Divers investisseurs tels que Prosus et SoftBank Vision Fund 2 ont déjà investi un total de +590 millions d’euros dans cette plateforme en pleine croissance. www.gostudent.org

À propos de Studienkreis

Studienkreis est l’un des principaux fournisseurs d’enseignement privé en Allemagne. L’entreprise propose des cours de soutien scolaire et d’accompagnement scolaire de qualité, en ligne et en personne, dans plus de 1 000 centres. Depuis 1974, Studienkreis a aidé plus de 1,5 million d’élèves de tous niveaux et de tous types d’écoles à développer pleinement leur potentiel dans toutes les matières courantes. Le soutien personnalisé suit un concept d’apprentissage scientifiquement prouvé, pour lequel Studienkreis reçoit des prix année après année en reconnaissance de sa haute qualité et de son efficacité. Studienkreis est un pionnier de l’apprentissage numérique en Allemagne et propose à ses clients des services complets d’apprentissage numérique et de soutien scolaire en ligne depuis 2012. www.studienkreis.de